Équipe

Rachel Pouliot – Directrice générale

Rachel Pouliot travaille à titre de directrice générale à Concertation Saint-Léonard depuis 2016. Plus de 10 années d’intervention sociale en milieu de communautaire, un baccalauréat en psychologie et une maîtrise en administration (profil gestion des entreprises sociales et collectives) lui ont permis de se diversifier : mobilisation, organisation d’événements, communications, intervention sociale, coordination, direction, etc. Sa devise reste toujours la même : l’humain au cœur des priorités ! Sa motivation : trouver des pistes d’actions face aux défis rencontrés et avancer un pas à la fois vers des solutions concrètes. Sa formation Leadership Rassembleur lui a permis de reconfirmer récemment sa motivation à mobiliser et à accompagner les communautés en apportant une touche d’innovation et d’intelligence collective !

Emilie Morneau – Agente de communications

Emilie est agente aux communications à Concertation Saint-Léonard. Elle s’implique en radio communautaire et étudiante à titre d’animatrice et de réalisatrice, et siège sur divers comités, depuis 12 ans. Son aventure professionnelle s’est surtout déroulée dans les milieux culturel (festivals, musique, arts visuels) et médiatique (radio). Elle y a porté les chapeaux de chargée de projet, responsable des programmes, relationniste de presse et agente des communications. Depuis ses premiers pas dans le monde professionnel, elle tergiverse constamment entre son amour pour le monde radiophonique et l’humain (dans tous ses états). Elle s’est redirigée vers la table de quartier pour aider, concrètement, son prochain et mettre ses énergies (nombreuses) dans un milieu, qui pour elle, peut faire une réelle différence.

Janie Janvier – Agente de mobilisation – Projet Impact Collectif

Janie est agente de mobilisation pour le Projet Impact Collectif à Concertation Saint-Léonard. Elle a le mandat principal de développer et de maintenir la mobilisation autour de la démarche de développement social. Formée en communications (télévision) à l’UQAM, Janie s’intéresse d’abord et avant tout, à l’humain. Elle a longtemps été notre voisine de quartier pendant plus de 7 ans dans le milieu communautaire socioculturel et jeunesse du quartier Saint-Michel. Elle possède des expériences significatives en participation citoyenne, en animation de groupe et en coordination de projet. Janie croit que d’accompagner et d’outiller les citoyens à faire entendre leur voix, à trouver leur place et développer leur capacité d’agir sur ses conditions de vie peut avoir de grands impacts positifs sur l’ensemble de la communauté. Chez Concertation Saint-Léonard, elle se distingue, notamment, par son dynamisme et son rire contagieux qu’elle propage, avec un naturel désarmant.

Sophie-Sylvie Gagné – Coordonnatrice de la RUI Viau-Robert

Sophie-Sylvie coordonne la RUI (Revitalisation Urbaine Intégrée) dans le secteur léonardois Viau-Robert. La liste de ses expériences professionnelles est vaste. Passionnée par la concertation, la mobilisation et l’accompagnement des acteurs, Sophie-Sylvie a pu développer, à travers ses diverses expériences professionnelles différentes aptitudes et connaissances lui permettant de s’investir pleinement et avec rigueur au mieux-être des populations. Auparavant, elle a eu le plaisir de se plonger dans de nombreuses organisations dont le regroupement Québec en Forme dans le quartier Ahuntsic, le Centre sportif de l’UQAM et le Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse, en plus de son implication dans sa communauté. Au sein de Concertation Saint-Léonard, Sophie-Sylvie brille par son naturel à coordonner avec cœur le projet de la RUI Viau-Robert !

Sonia Rachi – Agente de liaison – RUI Viau-Robert

Sonia est agente de liaison à la RUI Viau-Robert. Ingénieure en agronomie de formation, elle a travaillé durant 17 ans au sein du Ministère de l’agriculture où elle a notamment réalisé des études de marchés et fait de la gestion de projet. C’est au sein de la FAO qu’elle s’est épanouie, découvrant l’approche communautaire qui l’a séduite tout de suite. Subséquemment, portée par ses envies de s’investir davantage dans le milieu communautaire, Sonia s’est dirigée vers l’organisme La Table Ronde de Saint-Léonard comme cuisinière avant de rejoindre les rangs de Concertation Saint-Léonard où elle œuvre, jour après jour, au mieux-être des résidents du secteur Viau-Robert.

Lotfi Khiari – Agent de milieu – salubrité – RUI Viau-Robert

Lotfi détient 13 années d’expériences dans le milieu communautaire. Bachelier en droit, détenant également un certificat universitaire en organisation communautaire, il a pratiqué le journalisme en Algérie et durant quelques temps à son arrivée au Québec. Au sein de la RUI Viau-Robert, Lotfi est agent de milieu, chargé de veiller au bien-être des locataires du Domaine Renaissance, leur prodiguant conseils et suivis. Sa présence au local communautaire, situé au cœur du secteur Viau-Robert, est essentielle et permet aux citoyens d’avoir de l’aide, de l’accompagnement et du soutien pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Agent en sécurité urbaine et urbanisme : poste vacant

Richard Nicol – Agent de développement – demandeurs d’asile

Richard est originaire de Sherbrooke. Récréologue de formation, il a vécu et travaillé dans cinq autres villes du Québec qu’il a traversé de long en large. Il a toujours été engagé auprès des citoyens(es). Il a occupé des fonctions de gestion, de chargé de projet et de mobilisation dans les organismes communautaires et de consultant dans les milieux artistiques et culturels. Polyvalent, il a acquis  une expérience significative de l’intervention interculturelle à la Table de quartier Solidarité Ahuntsic et à La Maisonnée, une organisation vouée à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants(es).