Sécurité urbaine
Concertation Saint-Léonard déploie des activités dans le cadre du programme montréalais de soutien à l’action citoyenne et communautaire en sécurité urbaine – communément appelé Tandem. Cette approche communautaire favorise, soutient et renforce la mobilisation et l’engagement de la population et des organismes locaux autour des enjeux de sécurité.
De la violence armée aux déplacements plus sécuritaires pour les personnes vulnérables, les initiatives, les actions et les projets mis en œuvre dans le cadre du programme Tandem contribuent à rendre notre arrondissement plus sûr et nos milieux de vie plus inclusifs.
Marches exploratoires
À travers ce programme, CSL a proposé au fil des ans des activités et des ateliers gratuits afin de favoriser la sécurité et le sentiment de sécurité des Léonardois·es dans leurs déplacements.
En 2015, 2017 et 2019, des marches exploratoires ont été organisées dans les parcs, sur les axes commerciaux et sur plusieurs voies publiques de l’arrondissement. L’objectif de ces activités était d’identifier les aménagements nuisant au sentiment de sécurité des marcheurs. Les rapports de ces activités ont été formellement déposés à l’arrondissement et des suivis ont été effectués afin de constater les changements entrepris.
Rapports de ces marches exploratoires:
Contactez CSL afin d’accéder à l’ensemble des bilans réalisés depuis 2015 ou pour planifier une marche exploratoire.
Pôle de résilience
Le projet Pôle de résilience est un projet porté par le Regroupement Tandem, OBNL regroupant les organismes montréalais mandataires du programme Tandem. Concertation Saint-Léonard s’est associée à la démarche et propose une approche locale en lien avec les objectifs globaux du projet.
Les pôles de résilience visent l’amélioration de la capacité d’adaptation de la communauté à faire face à tout événement perturbateur qui pourrait survenir. Pour favoriser la solidarité et le sentiment d’appartenance à leur milieu de vie, ils outillent et informent les citoyen·ne·s dans les secteurs plus vulnérables, contribuant à la création de réseaux citoyens mobilisés et actifs. Les pôles de résilience sont les alliés flexibles de la résilience des citoyen·ne·s, des organismes et des institutions des quartiers.
Exemple d’activités qui sont et seront poursuivies dans le cadre du projet de Pôle de résilience dans Saint-Léonard:
- Réalisation d’un diagnostic sur les facteurs de résilience;
- Soutien au comité citoyen;
- Développement de projets collectifs;
- Mobilisation des acteurs locaux institutionnel et communautaire;
- Proposition d’ateliers d’information et création d’outils.
Un voisinage convivial et sécuritaire pour tout.es à Saint-Léonard
CSL est l’organisme porteur du projet Un voisinage convivial et sécuritaire pour tout.es à Saint-Léonard et bénéficie pour ce faire du soutien financier du Fonds d’initiative et de rayonnement de la Métropole (FIRM). Ce projet vise à mettre en place un espace de concertation autour des enjeux de sécurité urbaine afin de planifier et coordonner, en concertation avec les partenaires du quartier, l’organisation d’activités qui permettent d’établir des dialogues avec les citoyen·ne·s léonardois·es.
Initiatives mises en place à CSL dans le cadre du projet Un voisinage convivial et sécuritaire pour tout.es à Saint-Léonard:
Comité cohabitation et sécurité urbaine (CCSU)
Le Comité cohabitation et sécurité urbaine ou CCSU rassemble les partenaires communautaires et institutionnels ainsi que les citoyen·ne·s qui veulent œuvrer, par l’action concertée, à l’amélioration de la cohabitation et au renforcement de la sécurité urbaine dans l’arrondissement de Saint-Léonard. Le CCSU est un espace de dialogue et de partage qui se veut aussi un moteur de changement collectif pour notre quartier.
Portrait de sécurité urbaine 2010-2020
Le Portrait de sécurité urbaine s’adresse aux citoyen·ne·s, aux élu·e·s locaux et aux divers·e·s intervenant·e·s communautaires de l’arrondissement de Saint-Léonard. Cette étude présente un état des lieux de la sécurité urbaine dans l’arrondissement et met à la disposition des diverses parties prenantes un outil objectif de réflexion en dégageant les principaux enjeux. Le Portrait a été élaboré en vue de mieux préparer le Forum citoyen en sécurité urbaine de Saint-Léonard.
Enquête sur le sentiment de sécurité et la vie de quartier dans Saint-Léonard
L’objectif de cette enquête était de dresser un portrait du sentiment de sécurité des citoyen·ne·s de l’arrondissement de Saint-Léonard. Réalisée sous la forme d’un sondage, l’enquête a permis de recueillir auprès de la population des informations permettant d’apprécier leur niveau de satisfaction sur leur sécurité personnelle et leur cadre de vie. L’enquête s’inscrivait dans un processus participatif afin de mieux préparer le futur plan stratégique en sécurité urbaine de Saint-Léonard.
Vous pouvez dès à présent consulter l’enquête sur le sentiment de sécurité, la victimisation et le cadre de vie à Saint-Léonard, fruit du travail assidu de notre équipe en sécurité urbaine à Concertation Saint-Léonard. Retrouvez également les faits saillants du rapport d’enquête.
Forum citoyen sur la sécurité urbaine de Saint-Léonard
CSL a organisé, le 7 mai 2022, un Forum citoyen sur la sécurité urbaine dans Saint-Léonard en réponse à l’augmentation de la violence armée observée dans l’arrondissement les années précédentes, faisant naître un sentiment d’insécurité au sein de la communauté. Ce Forum visait l’atteinte de trois objectifs:
- Informer l’ensemble de la communauté sur les enjeux de sécurité urbaine dans l’arrondissement et les initiatives communautaires mises en œuvre par les partenaires;
- Consulter les citoyen·ne·s sur leurs principales préoccupations sécuritaires dans l’arrondissement;
- Recueillir les recommandations citoyennes sur les actions à mener afin d’améliorer la sécurité à Saint-Léonard.
L’événement a mobilisé plus de 90 participant·e·s, élu·e·s, représentant·e·s d’organismes communautaires et d’institutions et une cinquantaine de citoyen·ne·s.
Le rapport du Forum citoyen est disponible ici.