Communauté bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ)
Communauté bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) à Saint-Léonard est une initiative locale jeunesse financée par le ministère Emploi et Développement social Canada (EDSC) du gouvernement du Canada et déployée à travers le pays grâce à l’Institut Tamarack.
Elle permet aux membres de la collectivité de Saint-Léonard, fière communauté sélectionnée, et à ses jeunes d’élaborer des stratégies innovantes de manière que ces dernier.ères réussissent leur transition post-études secondaires peu importe le parcours qu’ils.elles décident de prioriser.
Contexte d'émergence
Saint-Léonard est composée de 12 655 jeunes âgé.es entre 15 et 30 ans. Ces derniers.ères représentent 16% de de la population léonardoise. Plusieurs d’entre eux.elles sont confronté.es à des réalités sociales, culturelles et économiques qui affectent et qui influencent leur réussite scolaire et professionnelle à court et à long termes.
Considérant que plus de 16 000 personnes adultes[1] ne détiennent pas de certificat d’études secondaires ce qui classe le quartier au plus bas du classement, l’accompagnement des jeunes au moment du passage de ces dernier.ères vers la vie active est au cœur des préoccupations du quartier.
[1] Centraide du Grande Montréal : Portrait-Montreal-Saint-Leonard-2019-2020.pdf (centraide-mtl.org)
Démarche collective à Saint-Léonard
En 2022, Saint-Léonard élabore alors un plan de travail sommaire signée par Concertation Saint-Léonard et les partenaires du quartier afin de mieux soutenir les jeunes léonardois et léonardoises. Axé sur la reconnaissance de leurs expériences et de leurs capacités, il vise leur autonomisation et les place au centre du programme à titre d’acteurs et d’actrices de changement.
Cette démarche collective fondée sur l’approche d’impact collectif, et souhaite proposer des solutions systémiques afin d’aider celle-ci à surmonter les obstacles qu’elle rencontre.
Concertation Saint-Léonard est fière de vous présenter la stratégie qu’elle a mise en œuvre avec les jeunes et en étroite collaboration avec l’Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal et Horizon Carrière/ CJE VigerJeanne-Mance.
Découvrez le plan d’action et d’évaluation commun.
Découvrez le bilan de la stratégie : MOBILISER | EXPÉRIMENTER | AMPLIFIER | SOUTENIR de CBAJ.
Que signifie avoir du succès pour toi?
C’est la question à laquelle une trentaine de jeunes du quartier a répondu dans le cadre d’une première consultation menée au printemps 2023 par Concertation Saint-Léonard.
Leur réponse :
« S’engager pleinement dans un parcours qui ouvre sur une panoplie de possibilités excitantes, s’y épanouir en visant l’équilibre et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixé.es sans ressentir une pression de performance qui freine nos élans. »
L’objectif général de cette consultation était de mobiliser et sonder les jeunes sur les notions et les enjeux de réussite scolaire et professionnelle dans leur milieu. En mettant les jeunes au cœur de la réflexion, en les invitant à tracer les contours de leur propre définition de la réussite et à identifier les facteurs qui la soutiennent et ceux qui lui nuisent, la communauté de Saint-Léonard avait plusieurs objectifs : soutenir et augmenter le pouvoir d’agir des jeunes sur leurs réalités et développer une compréhension encore plus fine des besoins et intérêts de cette population pour y répondre avec des services plus adaptés.
Pour lire la synthèse de la consultation.
La vie après le secondaire
Terminer son secondaire, c’est une grosse étape! C’est le début d’un monde nouveau qui s’offre aux jeunes. Ils.elles ont beaucoup de décisions à prendre sur le plan personnel, professionnel et scolaire. Synonyme d’excitation et de stimulation, cette période peut aussi générer beaucoup de stress. La vie après le secondaire, est une enquête menée par Concertation Saint-Léonard, en collaboration avec le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et le comité CoCo CBAJ, qui permet de valider si les services et les activités disponibles dans le quartier en lien avec la transition postsecondaire répondent aux besoins et intérêts des jeunes.
Découvrez les faits saillants de l’enquête La vie après le secondaire!
Conditions de succès
Cette occasion unique de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes s’est appuyée sur un cadre de référence qui aspire au changement. Conséquemment, cinq conditions de succès a défini les paramètres de cette initiative locale :
- Donner vie à l’aspiration de la communauté, particulièrement à celle des jeunes, par l’entremise d’un plan d’action et d’évaluation commun;
- Viser l’expérimentation pour à atteindre le changement ;
- S’appuyer sur des moyens d’action complémentaires ayant de fortes retombées sur la communauté ;
- Apprivoiser le changement communautaire par la circulation de l’information et le soutien à l’action citoyenne ;
- Créer, dans la mesure du possible, une démarche harmonieuse afin que des solutions collaboratives, équitables, inclusives et durables émergent.
CBAJ QUI PREND FORME …
Les comités de travail et de réflexion :
- Le comité MEO Scolarisation
- Le comité de coordination CBAJ