Qu'est-ce que le logement social?
Définition du logement social
Les logements sociaux se retrouvent selon trois formes : les habitations à loyer modique (HLM), les coopératives d’habitations et les organismes sans but lucratif (OSBL) en habitation. Ils appartiennent respectivement à l’État ou à la collectivité plutôt qu’à des intérêts privés. Ils sont à but non lucratif, c’est-à-dire que personne ne cherche à faire du profit soit par la location, soit par la vente et sont hors du marché privé et de la spéculation financière.
C’est pour ces raisons que le logement social peut offrir des loyers inférieurs à ceux du marché privé. De plus, la qualité des logements est généralement supérieure à celle que les ménages à faible et modeste revenus peuvent se payer dans le marché privé.
Les trois formules de logement social et définition du fonctionnement
Coopératives d’habitation
Une coopérative d’habitation est une propriété collective. Elle appartient à ses membres locataires. De ce fait, la coopérative est gérée, administrée et entretue par les membres locataires eux-mêmes. Les membres sont à la fois locataires, habitant leur logement, mais ils sont également propriétaires collectifs. En ce sens, ils sont propriétaires collectifs du terrain, de la salle communautaire (s’il y a lieu) et des espaces communs de l’immeuble.
L’objectif de la coopérative d’habitation est de s’occuper du ou des immeubles, du terrain ainsi que des logements dans un esprit de solidarité́, d’entraide et de coopération.
Ayant une vocation sociale, la coopérative d’habitation a également comme objectif de fournir aux locataires des logements de qualité́, à un coût respectant les capacités de payer de ses membres et ce, dans le respect de leurs droits.
Comme la gestion de la coopérative revient aux locataires membres, ceux-ci doivent s’impliquer dans la vie démocratique (prise de décision collective) de la COOP et dans l’accomplissement de tâches quotidiennes. Ci-bas, un schéma résumant la structure des coopératives et les comités au sein desquels les membres peuvent s’impliquer.
N’hésitez pas à vous référer au guide pour plus d’informations et de ressources sur les coopératives d’habitation.
Organismes sans but lucratif (OSBL) en habitation
Un OSBL d’habitation est également une propriété́ collective. À la différence d’une coopérative, l’OSBL est géré par des organismes communautaires fondateurs et du milieu. Ces organismes forment ainsi le conseil d’administration et dans certaines circonstances, avec ou sans l’apport des locataires.
Dans les OSBL, les locataires ne paient que 25% de leur revenu au logement. Les OSBL d’habitation peuvent également s’adresser à̀ des populations ciblées (personnes à faible revenu, familles, personnes âgées, ex-toxicomanes, jeunes, personnes handicapées, etc.)
N’hésitez pas à vous référer au guide pour plus d’informations et de ressources sur les OSBL en habitation !
Habitations à loyer modique (HLM)
Les habitations à loyer modique sont une propriété étatique, c’est-à-dire une propriété du gouvernement. Les HLM s’adressent principalement aux personnes à faible et modeste revenus. Les locataires consacrent le quart de leurs revenus (25%) au loyer. Pour les résident.es de Saint-Léonard, ils et elles doivent se référer à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).
N’hésitez pas à vous référer au guide pour plus d’informations et de ressources sur les Habitations à loyer modique (HLM).





