Communauté bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ)
Communauté bâtissant l’avenir des jeunes (CBAJ) à Saint-Léonard est une initiative locale jeunesse financée par le ministère Emploi et Développement social Canada (EDSC) du gouvernement du Canada et déployée à travers le pays grâce à l’Institut Tamarack.
Elle permet aux membres de la collectivité de Saint-Léonard, fière communauté sélectionnée, et à ses jeunes d’élaborer des stratégies innovantes de manière que ces dernier.ères réussissent leur transition post-études secondaires peu importe le parcours qu’ils.elles décident de prioriser.
Démarche collective à Saint-Léonard
Concertation Saint-Léonard, porteuse de CBAJ en collaboration avec les partenaires du quartier, lance cette démarche collective fondée sur l’approche d’impact collectif, et souhaite proposer des solutions systémiques axées sur la jeunesse afin d’aider celle-ci à surmonter les obstacles qu’elle rencontre. Soutenue par un comité de coordination, le comité de mise en œuvre (MEO) scolarisation, et les différents comités jeunesse actifs sur le territoire, cette initiative, qui place les besoins des jeunes au premier plan et l’amplification de leur voix, vise la collaboration intersectorielle, l’évaluation en continu des pratiques terrain et l’engagement de tous les acteurs.trices de l’innovation sociale.

Conditions de succès
Cette occasion unique de renforcer le pouvoir d’agir des jeunes s’appuie sur un cadre de référence qui aspire au changement. Conséquemment, ce vaste chantier s’appuie sur cinq conditions de succès:
- Donner vie à l’aspiration de la communauté, particulièrement à celle des jeunes, par l’entremise d’un plan d’action commun;
- Viser l’expérimentation pour à atteindre le changement à l’aide d’indicateurs de mesure communs;
- S’appuyer sur des moyens d’action complémentaires ayant de fortes retombées sur la communauté;
- Permettre aux membres de la collectivité d’apprivoiser le changement communautaire par la circulation de l’information et le soutien à l’action citoyenne;
- Réunir les conditions pour créer une démarche harmonieuse afin que des solutions collaboratives, équitables, inclusives et durables émergent.
Les comités de travail et de réflexion