Aménagement du territoire
La revitalisation urbaine intégrée (RUI) est une approche territoriale dont l’objectif ultime est d’améliorer de façon notable et durable le cadre physique et les conditions de vie des résidents des secteurs défavorisés. Soutenue par la Ville de Montréal, cette stratégie d’intervention mise sur la concertation et la participation.
À Saint-Léonard, elle a débuté dès l’obtention de son financement en 2013, dans un territoire qui cumulait plusieurs indices de défavorisation.
Revitalisation Urbaine Intégrée (RUI) de Viau-Robert
Le secteur Viau-Robert, qui abrite aujourd’hui plus de 800 ménages, est délimité par les rues formant le quadrilatère Robert – d’Artagnan – Jean-Nicolet – Pré-Laurin. Sa revitalisation a fait l’objet d’une planification concertée comprenant le développement d’un îlot d’habitation exclusivement dédié à la coopérative de solidarité Les voisins de Viau-Robert (VVR), qui a tenu son assemblée de fondation en 2015 et qui a accueilli, en janvier 2021, 198 nouveaux membres.
Parlons locaux
Parlons locaux 2023, à Saint-Léonard, est une démarche de Concertation Saint-Léonard (CSL) dont l’objectif était d’identifier les intérêts des groupes communautaires du quartier à se regrouper et à s’investir dans un projet de construction d’un bâtiment, dédié en tout ou en partie, pour répondre à leurs besoins. Pour ce faire, 33 partenaires ont été sondés et une enquête de terrain a été entreprise afin de trouver un lot qui pourrait accueillir un bâtiment de moyenne à forte densité. Ce rapport a donc mis en lumière des opportunités pour l’implantation d’un immeuble communautaire ainsi que le potentiel de collaboration entre les groupes.
Un projet coopératif
Appuyé par l’organisme Bâtir son quartier, le conseil d’administration s’est doté dès 2018 d’un code de déontologie pour promouvoir les principes de bonne gouvernance auprès de ses membres. Ces derniers possèdent conjointement les immeubles dont ils assurent collectivement la gestion et chacun des membres est locataire de son logement individuel. Ce projet coopératif se caractérise, entre autres, par la diversité de ses membres et la solidarité qui leur permet de se regrouper de façon efficace autour d’une mission commune.
Améliorer la qualité de vie dans le secteur
La RUI Viau-Robert continue d’appliquer sur son territoire cette stratégie d’intervention inclusive pour améliorer la qualité de vie dans le secteur tant sur le plan social, économique, environnemental que culturel. Forts de cette expérience, ses partenaires mettent aujourd’hui en œuvre une série d’actions pour soutenir une saine cohabitation, le partage de l’espace public et contribuer au sentiment de sécurité des citoyens dans de nouveaux secteurs vulnérables.