Actif depuis avril 2025, le Comité contre les violences faites aux femmes de Saint-Léonard (CVFF) rassemble les acteur.trices du quartier dans une démarche de concertation autour des enjeux liés aux violences faites aux femmes. Sa mission principale est de renforcer la collaboration inter organisme pour améliorer la prévention et l’intervention dans le quartier, en veillant à l’accessibilité, à l’adaptation et à la complémentarité des services offerts.
Principales actions menées par le CVFF:
- Mobilisation des partenaires autour des enjeux liés aux violences faites aux femmes.
- Valorisation et diffusion des services existants en prévention, intervention et soutien, tant au niveau local que régional.
- Adaptation et partage d’outils, formations et ressources disponibles pour répondre aux besoins spécifiques du quartier.
- Référencement basé sur les expertises respectives des organismes partenaires.
- Actions de sensibilisation et de prévention ciblant divers publics (femmes, hommes, intervenant·es etc…).
- Veille et documentation des problématiques et des initiatives existantes pour mieux comprendre les enjeux et ajuster les interventions.
Des questions ? Vous voulez vous impliquer dans le comité ?
Contactez Déogracias à l’adresse courriel : communication@concertationstleonard.com
Campagne 2025 : 12 jours d'actions contre les violences faites aux femmes
Le Comité contre les violences faites aux femmes de Saint-Léonard se joint au mouvement des 12 jours d’action pour rallier la communauté autour d’un message clair : Les violences faites aux femmes n’ont pas leur place à Saint-Léonard.
Pendant 12 jours (Du 25 novembre au 6 décembre) la campagne invite à nommer les violences pour les reconnaître, à informer pour mieux les prévenir et à lutter pour que Saint-Léonard soit un lieu sécuritaire pour toutes.
Votre participation, qu’elle soit individuelle, communautaire ou institutionnelle, est essentielle pour faire avancer le changement. Ensemble, faisons entendre notre voix et affirmons notre solidarité envers celles qui vivent des violences, trop souvent invisibles ou banalisées.
Joignez-vous à nous pour transformer la conscience collective en action.
➡️ Téléchargez notre kit de diffusion et participez à la campagne des 12 jours d’action afin de faire rayonner le message : Les violences faites aux femmes n’ont pas leur place à Saint-Léonard.
Qui sommes nous?
La force du comité réside dans la diversité de ses membres.
Notre comité rassemble des partenaires provenant de secteurs variés : accueil et intégration, santé, jeunesse, arts, sécurité urbaine, condition féminine, engagement citoyen, et plus encore qui mettent leurs expertises en commun pour mener une lutte essentielle et collective.
Chaque membre contribue, par les actions menées au sein de son organisme et/ou en collaboration avec le CVFF, à la prévention, à l’intervention, à l’accompagnement ou à la sensibilisation. Ensemble, ils permettent d’offrir un filet de soutien solide et accessible aux femmes du quartier
Nos membres
Nous sommes fier.es de collaborer avec :
-
Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal (AIEM)
-
Arrondissement de Saint-Léonard
-
BADR
-
CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
-
Carrefour des Femmes
-
Collectif Jeunesse
-
Compagnie Théâtre Créole
-
Mains Utiles
-
Pact de rue
-
SPVM – Poste de quartier 42
Pourquoi nous rejoindre ?
Parce que lutter contre les violences faites aux femmes est une responsabilité collective.
Parce que la mobilisation de tout le milieu rend notre action plus forte.
Parce qu’ensemble, nous pouvons bâtir un Saint-Léonard où chaque femme se sent en sécurité, respectée et soutenue.
Des questions ? Vous voulez vous impliquer dans le comité ?
Contactez Déogracias à l’adresse courriel : communication@concertationstleonard.com





