SAINT-LÉONARD : un quartier en quête de sécurité?
Comme pour d'autres arrondissements montréalais, la sécurité urbaine est un défi de taille à Saint-Léonard. Dans ce rapport, la parole est donnée à près de 500 Léonardois.es à travers une enquête permettant de mieux comprendre les enjeux de sécurité auxquels la population fait face et leur perception de leur sécurité. À terme, ce rapport vise à proposer des pistes d'actions pour renforcer le sentiment de sécurité des Léonardois.es et les liens sociaux qui les unissent.
La réputation d’insécurité de Saint-Léonard la précède, largement alimentée par les incidents armés et actes criminels circulant sur internet. De nombreuses questions restent toutefois en suspens. Comment les citoyen.nes de Saint-Léonard perçoivent leur sécurité? Quelles places occupent le désordre et les incivilités, la cohésion sociale et la paix, les comportements d’évitement et de protection dans le cadre de vie à Saint-Léonard? Voici quelques questions qui ont guidé notre enquête et auxquels de nombreux citoyen.nes ont bien voulu répondre.
L’enquête révèle que bien que 51% de la population jugent l’arrondissement sécuritaire, 75% estiment que leur quartier est moins sûr qu’auparavant. De plus, seulement 28% des léonardois.es se sentent en sécurité dans leur quartier. Les facteurs influençant ce sentiment d’insécurité sont multiples et englobent les activités liées aux gangs de rue, les fusillades, les vols ou encore la vente et consommation de drogues.
Par ailleurs, l’enquête révèle que 61% des Léonardois.es évitent de fréquenter certains endroits du quartier pour préserver leur sécurité. En outre, la confiance entre les léonardois.es est moyenne et 3 léonardois.es sur 5 jugent le climat d’entraide dans le voisinage faible.
De manière générale, la participation citoyenne dans l’arrondissement de Saint-Léonard est très faible. Seulement un.e Léonardois.e sur huit fait preuve d’implication ou de participation citoyenne.
En matière de recommandation, le rapport évoque la mise en place de programmes de prévention contre les gangs de rue, l’appuie aux projets intergénérationnels pour améliorer l’image des jeunes dans la communauté et la sensibilisation contre les discriminations (ethniques, linguistiques et religieuses). De plus, des efforts pour renforcer la participation citoyenne et favoriser les liens sociaux entre les Léonardois.es sont recommandés.
Pour en savoir, télécharger la version complète du rapport.