Un lieu où créativité et la technologie se rencontrent
Un FabLab, c’est bien plus qu’un simple laboratoire. C’est un lieu où l’imagination prend vie, où la créativité s’épanouit, et où la technologie repousse nos limites. À Onaki, les valeurs clés sont l’entraide, la créativité, l’amour de la technologie et l’auto-apprentissage. C’est un endroit où l’on peut expérimenter avec des outils de fabrication numérique, où chaque idée aussi folle soit-elle a la possibilité de devenir réalité.
Redécouverte des réalités Autochtones
Près d’un tiers des participant.es découvraient pour la première fois la vie au-delà des frontières de Montréal. Ils ont plongé tête la première dans l’univers unique du FabLab Onaki à Gatineau. Le Fablab Onaki est un laboratoire de fabrication adapté au contexte autochtone. Cette initiative innovante du
Centre d’Innovation des Premiers Peuples (CIPP) fait de lui le tout premier FabLab autochtone au Canada. Lieu où convergent culture et innovation.
Lors de la visite les participant.es ont d’une part découvert des traditions fascinantes des communautés Anishinabeg (Algonquine) de Kitigan Zibi et de la Première Nation Oneida de la Thames, et d’autres part ont participé.es à des ateliers de confection d’attrape-rêve, de création design des t-shirts et de confection de porte-clés personnalisés à l’aide d’un découpe laser. Ce fut un véritable succès avec un taux de satisfaction quasi total!
Cette aventure culturelle et éducative a été rendue possible grâce à l’initiative CBAJ, soutenue par le Fonds de Réconciliation de l’Institut Tamarack et le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada. L’objectif était d’éveiller les jeunes aux réalités autochtones, de favoriser les rencontres interculturelles et les nouvelles expériences.
Si vous êtes curieux.euse d’en savoir plus sur cette incroyable initiative et sur les merveilles qu’elle abrite, n’hésitez pas à visionner notre vidéo :
En direction du fablab Onaki. Vous y découvrirez un univers de créativité, de découverte et d’inspiration. La seule limite, c’est votre imagination.