État de situation du logement à Saint-Léonard
En 2023, 10 036 ménages étaient en attente d’un logement HLM dans l’est de Montréal, dont 3 348 étaient des personnes aînées. Ces chiffres témoignent de l’ampleur de la crise du logement dans notre secteur et renforcent l’urgence de réaliser des projets de logements sociaux à Saint-Léonard, afin de répondre aux besoins croissants, en particulier pour les aîné.es et les familles. Selon Centraide du Grand Montréal, il faudrait réaliser la construction de 2100 logements sociaux dans les 5 prochaines années afin de répondre aux besoins de la population léonardoise.
Sur les 31 040 ménages composant le quartier, 20 185 ménages sont locataires (65%).
De ces 20 185 ménages, 4 165 d’entre-eux consacrent plus de 30 % de leurs revenus au logement.
Parmi les 4 165 ménages qui consacrent plus de 30 % de leurs revenus au logement, 49 % (2 060 ménages) sont des familles monoparentales et 29 % sont des personnes aînées vivant seules ou en couple.
Parmi les 31 040 ménages composants le quartier de Saint-Léonard, 610 d’entre-eux sont des logements sociaux réparti sur trois COOP d’habitation et deux HLM, un pour les familles et personnes seules ou en couple et un autre pour personnes âgées. Ce qui représente une proportion de 1,97% de l’ensemble des logements de Saint-Léonard. Ceci place l’arrondissement au 17e rang sur les 19 de la ville de Montréal.
Nos projets de quartier
Le quartier de Saint-Léonard compte trois projets de coopératives sur son territoire. Ces derniers offrent un total de 280 logements passant du 3 ½ au 6 ½, desservant autant les petits ménages que les familles. Voici quelques informations au sujet des trois coopératives ainsi que leur contact afin de déposer une demande de logement.
- Coopérative d’habitation Château Dignité
La coopérative d’habitation Château Dignité est située au 7370, rue Terbois et inclut 47 logements répartis sur cinq étages. Elle se trouve à proximité de plusieurs services : épicerie, banque, restaurants, pharmacie, autobus, écoles et parcs. Ses logements desservent principalement les petits ménages et des familles.
RENSEIGNEMENTS À L’INTENTION DES CANDIDAT.ES
Les personnes intéressées à s’inscrire sur la liste d’attente peuvent envoyer une lettre de motivation par la poste au 7370, rue Terbois, Saint-Léonard, Québec, H1S 2M3.
- Coopérative d’habitation Château Vannes
La coopérative d’habitation Château Vannes est située au 7055, rue des Vannes et comprend 36 logements répartis sur trois étages. Elle se trouve à proximité de tous les services : épicerie, banque, restaurants, autobus, métro, pharmacie, écoles, garderies et parcs.
RENSEIGNEMENTS À L’INTENTION DES CANDIDAT.ES
Les personnes intéressées à s’inscrire à la liste d’attente peuvent envoyer une lettre de motivation au coop.vannes.select@gmail.com ou par la poste au 7055, rue des Vannes, boîte 400, Saint-Léonard, Québec, H1S 1Y5.
- Coopérative de solidarité des Voisins Viau-Robert
La coopérative de solidarité Viau-Robert est située au 4880, boulevard Robert et compte 197 logements répartis dans deux bâtiments de sept étages. Elle se trouve à proximité de plusieurs services : épicerie, autobus, pharmacie, écoles, garderies et parcs. La coopérative est une construction neuve réalisée en 2021. Environ la moitié des logements comptent trois chambres ou plus, ce qui fait des familles les principales résidentes de cet environnement.
RENSEIGNEMENTS À L’INTENTION DES CANDIDAT(E)S
Les personnes intéressées à s’inscrire sur la liste d’attente peuvent envoyer une lettre de motivation par la poste au 4880, boulevard Robert, Saint-Léonard, Québec, H1R 0E1.
Habitations communautaires de Saint-Léonard
C’est dans un contexte marqué par une crise du logement croissante et une mobilisation citoyenne soutenue que les Habitations communautaires de Saint-Léonard (HCSL) ont vu le jour. Porté par des membres du milieu communautaire et des citoyen.nes engagé.es, ce projet est issu des travaux du Comité promoteur de logement social de Saint-Léonard (CPLS).
En 2022, le CPLS a amorcé des discussions avec l’arrondissement de Saint-Léonard et la Ville de Montréal afin de concrétiser un projet de logements sociaux sur le terrain situé à l’angle des rues d’Avila et Bélanger. Forts de l’expertise acquise dans le cadre du projet de revitalisation urbaine intégrée (RUI) Viau–Robert et dans un souci de créer un projet porteur pour la communauté, les partenaires et membres citoyen.nes du CPLS ont voté, en juin 2024, la création d’un organisme à but non lucratif. C’est ainsi qu’avec l’accompagnement de Bâtir son quartier et grâce à l’implication soutenue de la communauté, les Habitations communautaires de Saint-Léonard ont été fondées le 20 mars 2025.
À qui s’adresse le projet ?
Les HCSL répondent aux besoins des familles, des personnes vivant seules et des couples, afin de s’attaquer aux enjeux les plus criants du quartier, tout en portant une vocation intergénérationnelle et interculturelle.
Mission :
Améliorer les conditions de vie et de logement des citoyens et citoyennes en développant de l’habitation communautaire sociale et abordable.
Vision :
L’organisme favorisera l’implication des membres et des locataires, dans l’instauration d’une vie associative démocratique et par le maintien d’un milieu de vie dynamique propice à la prise en charge du milieu par le milieu et au développement de la responsabilité citoyenne.
Valeurs : Égalité, Entraide, Solidarité, Accessibilité universelle, Justice sociale
Objectifs :
- Construire, acquérir, rénover, restaurer et exploiter dans un but non lucratif un ou plusieurs projets d’habitation dans l’intention de fournir en location des logements abordables à des personnes à revenu faible ou modeste ou à une clientèle avec des besoins particuliers en habitation.
- Construire, acquérir, rénover, restaurer et exploiter des locaux communautaires.
- Louer, prêter ou céder des locaux à des organismes, des corporations ou des organismes publics.
Revues de presse qui concerne le logement
Pour en apprendre plus sur la crise du logement et ses impacts sur la population :
-
La facture du logement social atteindra 126 millions en 2026
-
Une nouvelle clinique d’aide juridique pour les locataires vulnérables
-
La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour le Québec
Pour en apprendre plus sur les solutions et idées innovantes en logement social :





