Première action du Comité contre les violences faites aux femmes de Saint-Léonard : une matinée de mobilisation et d’hommage
Le 4 décembre, le Comité contre les violences faites aux femmes de Saint-Léonard (CVFF) a tenu sa première action publique, un événement marquant qui s’inscrivait dans le cadre des douze jours d’action contre les violences faites aux femmes. Organisée en collaboration avec plusieurs organismes locaux, cette rencontre a rassemblé une trentaine de participant.es, confirmant la volonté collective de faire opposition aux violences contres les femmes à Saint-Léonard.
Le Comité contre les violences faites aux femmes de Saint-Léonard (CVFF) a déployé le 25 novembre 2025, une campagne de sensibilisation visant à nommer, dénoncer et orienter vers des ressources adaptées les femmes touchées par différentes formes de violence. La campagne s’est poursuivie jusqu’au 6 décembre et a été ponctuée par un événement de clôture le 4 décembre.
Dès le début de la matinée, un message fort de solidarité, d’hommage et d’engagement a été porté par l’ensemble des participant.es, donnant le ton à cette action collective.
Un hommage pour rappeler pourquoi on se mobilise
Face aux violences faites aux femmes, l’urgence de se mobiliser demeure plus que jamais. Se rassembler, se souvenir et agir sont essentiels pour rappeler que la sécurité des femmes est un droit fondamental et une responsabilité collective.
C’est dans cet esprit qu’un hommage a ouvert la rencontre, rappelant pourquoi cette mobilisation est nécessaire. Manoucheka, directrice de Mains utiles et membre active du CVFF, a livré un discours poignant en mémoire des 14 femmes assassinées le 6 décembre 1989. Les participant·es ont ensuite observé une minute de silence, accompagnée de la projection des images des victimes, avant le visionnement d’un extrait de journal retraçant les faits et les enjeux toujours actuels liés à cette tragédie.
Ce moment fort a réaffirmé l’importance de protéger la vie des femmes et de poursuivre la mobilisation. Parce que les violences persistes, des femmes sont toujours en danger, chez elles, au travail, dans la rue…
Collaborer pour mieux intervenir
La participation de représentant.es du PDQ 42 a permis d’aller encore plus loin dans la discussion.
Ensemble, nous avons abordé des situations concrètes liées à la dénonciation de violences, aux défis vécus par les victimes et à la manière dont les différents acteurs communautaire, institutionnel interviennent pour soutenir les victimes.
Ces échanges ont confirmé une conviction partagée : la lutte contre les violences faites aux femmes exige une collaboration intersectorielle forte et continue.
Si vous souhaitez vous impliquer, contactez Déogracias, responsable du comité, à l’adresse communication@concertationstleonard.com
Pour en savoir plus, consultez la page web du CVFF





