Projet ENVOL

EnvolPortrait des besoinsMesures de soutienOutilsPublicationsQui sommes-nous ?Contact

QU’EST-CE QU’ENVOL ?

ENVOL est une initiative portée par un Comité local basé sur les besoins des organismes de Saint-Léonard. Il a pour intention de soutenir le renforcement des compétences des acteurs sociaux du milieu communautaire et de leur organisation afin d’améliorer les pratiques et de mieux répondre collectivement aux besoins actuels et émergents de Saint-Léonard.

Cette initiative est un projet-pilote innovant et réalisé en co-construction avec les organismes de la communauté.

Le Comité local est composé de la Table de quartier Concertation Saint-Léonard, l’Arrondissement de Saint-Léonard, du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et de la Fondation Mirella et Lino Saputo.

Au cours de l’année (2016-2017), le comité local a été accompagné par des membres expertises :

  • Dynamo – Ressources en mobilisation des communautés
  • Pôle IDEOS – HEC Montréal
  • Centraide du Grand Montréal.

Le processus est composé de deux phases : le portrait des besoins des organismes et les mesures de soutien.

Il est possible de suivre l’évolution du processus en vous inscrivant à l’Info-suivi ENVOL.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

PHASE 1 : Portrait des besoins des organismes

La première phase du processus a été de connaître les besoins des organismes.  En mars 2017, le Pôle IDEOS – HEC Montréal a réalisé un portrait des besoins organisationnels léonardois. En tout, 30 entrevues ont été réalisées auprès de 21 organismes et de 9 tables/regroupements. La rencontre collective du 20 juin 2017 a permis aux 33 participants de s’approprier les résultats du portrait des besoins à l’intérieur duquel 27 besoins plus spécifiques ont été recensés au sein de divers thèmes tels que la gouvernance, les ressources humaines, le financement, etc.

En octobre 2017, lors d’une seconde rencontre collective, 22 personnes se sont réunies afin de réfléchir ensemble à la construction de la phase 2 du processus : le soutien. C’est lors de cette rencontre que le nom officiel ENVOL a été adopté.

Afin d’être soutenu dans les prochaines étapes du processus, le Comité local a embauché une personne-ressource afin de coordonner la mise en œuvre et faire la liaison entre les organismes et le comité local. Son premier mandat a été de compiler et d’analyser les besoins priorisés par les 22 organismes ayant manifesté leur désir de recevoir du soutien en complétant un formulaire simple permettant d’identifier leurs besoins prioritaires.

Les principaux besoins priorisés par les organismes ont été les suivants :

  • Avoir le soutien d’une personne pour aller chercher du nouveau financement
  • Avoir davantage d’employés
  • Développer et améliorer les pratiques de concertation et de création de partenariats
  • Développer ou améliorer les pratiques d’évaluation d’impact

 

Pour plus d’information :

 

PHASE 2 : Mesures de soutien aux organismes

À la suite de la priorisation des besoins, le Comité local s’est penché sur les solutions possibles pour répondre aux besoins identifiés. Un plan de réponse en quatre volets a été proposé aux organismes qui l’ont favorablement accueilli.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soutien collectif

Lors de l’Assemblée régulière de Concertation Saint-Léonard de février, l’enjeu de l’accès à des locaux abordables et adéquats pour les organismes communautaires de Saint-Léonard a été abordé. Un premier état des lieux a été réalisé avec les personnes présentes à cette rencontre. Vu l’horizon à moyen et long terme de cet enjeu et son importance à le travailler collectivement, Concertation Saint-Léonard pilotera cette démarche et sera soutenu par ENVOL.

En construction

LE COMITÉ LOCAL

Le comité local est composé des organismes suivants :

LES MEMBRES EXPERTISES

Au cours de l’année 2016-2017, le comité local a été accompagné par des membres expertise :

Ils ont contribué à la co-construction des bases de ce projet novateur. D’autres membres expertises pourraient se joindre au comité local selon les besoins.

LA COORDINATION

Une coordination est en soutien au comité local. Elle est responsable de l’opérationnalisation de la démarche et de faire les suivis administratifs. Elle assure le suivi avec les organismes participants à la démarche et fait la liaison entre les organismes, le comité local et l’équipe multidisciplinaire.

L’ÉQUIPE MULTIDISCIPLINAIRE

L’équipe multidisciplinaire a comme mandat de soutenir plusieurs organismes de Saint-Léonard en partant des besoins priorisés dans la première phase de la démarche ENVOL. Elle est pilotée par la coordination d’ENVOL. L’équipe est composée de cinq consultant(e)s aux profils différents (recherche de financements, gouvernance, développement organisationnel et mobilisation des communautés). Chacun d’entre eux accompagnera directement jusqu’à quatre organisations. Chaque organisme soutenu par un consultant aura accès à une banque d’heures. L’équipe multidisciplinaire travaillera en co-construction et réfléchira à des pistes de solutions concrètes et innovatrices aux besoins identifiés.

Pour plus d’information :

Lyne Piché – Coordonnatrice ENVOL
514  233-1042
envol.stleonard@gmail.com