Concertations

Voici la liste des espaces de concertation dans le quartier.

Table de quartier intersectorielle et multiréseaux

Concertation Saint-Léonard

Concertation Saint-Léonard est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de rassembler des citoyens, des groupes et des organismes qui désirent travailler à l’amélioration du mieux-être de la collectivité léonardoise.

Contactez Rachel Pouliot, directrice générale @

 

Les tables sectorielles

Collectif jeunesse

Le Collectif Jeunesse est un regroupement d’instances œuvrant en jeunesse qui, tout en maintenant leur autonomie, interagissent et s’associent activement pour améliorer la qualité de vie des jeunes de Saint-Léonard.

Contactez Martin Sigouin @

Comité de développement durable

Le Comité de développement durable (CDD) de Saint-Léonard vu le jour en 2011. Il regroupe, autour d’une même table, les acteurs clés du milieu qui sont représentatifs des différentes sphères du développement durable et des activités de la société léonardoise : santé, environnement, développement communautaire et développement économique. Il a été créé afin d’intégrer des projets de développement durable dans les activités des partenaires et d’ancrer ces projets dans la réalité léonardoise. L’implication et la concertation des partenaires permettent à chacun d’apporter l’expertise de son domaine pour bonifier les projets développés. La création du comité de développement durable est une initiative qui permet de briser les silos et de créer une collaboration entre les différents acteurs de la société locale.

Contactez Esther Tremblay @

Comité promoteur du logement social

Les mandats de ce comité sont de développer des logements sociaux et communautaires à St-Léonard, d’identifier et de réaliser des actions dans le but d’enrayer les problèmes de détérioration du logement pour la population à faible revenu en vue d’améliorer les conditions de logement et la qualité de vie, et de s’assurer du développement de services de proximité lorsqu’il y a développement de projets de logements sociaux afin d’en favoriser l’accès aux personnes démunies.

Contactez Julie Langlois @

Concertation petite enfance Saint-Léonard

La mission de Concertation petite enfance est de soutenir et de favoriser le développement des enfants de zéro à cinq ans de Saint-Léonard et de leurs familles, en collaboration avec les organismes et les institutions.

Contactez Patrice Clément @

Gestion Multisports

Gestion Multisports a vu le jour en novembre 2008, en regroupant les organisations sportives affiliées et partenaires de l’arrondissement de Saint-Léonard. Gestion Multisports gère divers programmes qui s’adressent à divers organismes du quartier.

Contactez Vickie Bélanger @

Regroupement Arts et culture

Regroupement Arts et Culture Saint-Léonard réunit des personnes, des groupes et des organismes afin de mettre en œuvre des actions visant à améliorer la pratique artistique professionnelle et la vie culturelle dans l’arrondissement.

Contactez Rachel Pouliot @

Regroupement interculturel

Regrouper en corporation les organismes œuvrant auprès des diverses communautés culturelles à Saint Léonard afin de :

Puzzle-coin Favoriser la réduction des tensions sociales et raciales issues de la cohabitation de diverses communautés culturelles sur un même territoire.

Puzzle-coin Favoriser les échanges et les occasions de rencontre, de réflexion et d’action concertée des personnes et organismes issus des diverses communautés culturelles du territoire.

Contactez Christian Geffard-Boulet @

Ensemble pour un Saint-Léonard en forme - Saines habitudes de vie

Ensemble pour un Saint-Léonard en forme est un regroupement de partenaires ayant comme objectif de permettre l’acquisition et le maintien d’habitudes de vie contribuant à la santé globale des jeunes de 0 à 17 ans et des familles de Saint-Léonard. Pour plus d’information sur les saines habitudes de vie, consultez la bibliothèque virtuelle.

Contactez le comité de partenaires,  @

Table de concertation des aînés en action

La Table agit comme interlocuteur auprès des différents acteurs pouvant contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aînés à Saint-Léonard. Elle favorise le rayonnement des activités et des démarches de ses membres.

Contactez Johanne Pitt @

Table de concertation sur la sécurité alimentaire

La Concertation en sécurité alimentaire se mobilise et travaille à ce que la population puisse manger mieux et à sa faim, de façon responsable et autonome, tout en ayant facilement accès à une nourriture de qualité, diversifiée, en quantité suffisante et à bon coût.

Contactez Dominique Caron @

Table de l’emploi et de l’entrepreneuriat

Depuis 1999, la CDEC coordonne et anime la Table locale sur l’emploi et l’entrepreneuriat (TLEE), qui regroupe une quinzaine d’acteurs du développement économique et communautaire du milieu. La mission de cette table est de :

Puzzle-coin Favoriser la circulation de l’information et la concertation des acteurs sur les enjeux liés à l’emploi et à l’entrepreneuriat.

Puzzle-coin Favoriser la convergence des mesures et actions des acteurs de l’emploi et de l’entrepreneuriat dans des actions concertées.

Réaliser ensemble des projets et actions combinant les efforts, mesures, connaissances et ressources des membres actifs de la table.

Contactez Lina Raffoul @

Comités Citoyens

Comité Citoyen

Le rôle du comité citoyen est de mettre à contribution les compétences, le vécu, les connaissances du quartier et les idées des citoyens afin de susciter la mobilisation et la participation citoyenne dans la mise en œuvre et l’évaluation du plan de quartier.

Les membres du comité citoyen sont créatifs, dynamiques et sont une belle représentation de la diversité culturelle présente à Saint-Léonard. Accompagnés par l’agente de mobilisation, les membres du comité citoyen :

  • Sont régulièrement informés des nouvelles du milieu
  • Travaillent collectivement afin de s’approprier le plan de quartier et soulever des possibilités de collaborations dans le plan
  • S’impliquent dans différents espaces collectifs organisés dans le quartier afin de s’outiller et comprendre les concertations locales
  • Réfléchissent à des moyens de développer la participation citoyenne et la capacité collective d’agir des léonardois (formations, ateliers, conférences, forums, etc.)

Contactez notre agente de mobilisation, Janie Janvier @

C.E.V.E.

Le Comité pour l’Espace sur le Vivre-Ensemble (C.E.V.E.) est est porté par le Regroupement Interculturel de Saint-Léonard (R.I.S.L.) et soutenu par Concertation Saint-Léonard. Ce comité a pour but d’améliorer la communication entre les communautés culturelles. Le respect des valeurs, l’acceptation de la différence, l’ouverture, la diplomatie, l’amour du prochain sont quelques-unes des caractéristiques incarnées par le C.E.V.E.!

Contactez Christian Geffard-Boulet du Regroupement interculturel de Saint-Léonard @