Depuis juillet 2017, le Québec a vu augmenter de façon importante le nombre de demandes d’asile soumises par des ressortissants étrangers. Pour mieux répondre aux besoins de ces personnes vivant une grande précarité, les organismes et institutions léonardoises ont mis en place un processus collectif de réflexion, d’analyse, de formation et de communication.
En collaboration avec la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et l’Accueil aux Immigrants de l’Est de Montréal (AIEM), la formation Itinéraire d’un demandeur d’asile a été offerte.
Les différents services offerts aux personnes demandeuses d’asile à Saint-Léonard ont été recensés et rassemblés dans le Guide des ressources léonardoises pour les demandeurs d’asile.
Une boîte à outils en ligne a aussi été constituée pour rassembler la documentation sur le processus de demande d’asile et les services offerts aux demandeurs d’asile au Québec (voir l’onglet Boîte à outils).
Le Guide des ressources léonardoises pour les demandeurs d’asile est un outil de référence pour les partenaires du milieu léonardois. Il permet de diriger les personnes demandeuses d’asile vers les ressources appropriées selon les besoins identifiés.
Pour plus d’information sur les services qui y sont présentés, merci de communiquer avec les organismes.
Pour les ressources à l’extérieur de Saint-Léonard, consultez l’onglet Boîte à outils.
Les ressources et la documentation sur la demande d’asile au Canada sont nombreuses. Afin de faciliter l’accès à l’information pour les personnes qui interviennent auprès des demandeurs d’asile, nous avons rassemblé les sources et références dans cette boîte à outils en ligne. Cette liste n’est pas exhaustive.
Pour les ressources de Saint-Léonard, consultez l’onglet Guide.