Sondage jeunesse de Saint-Léonard : un portrait essentiel de la réalité des jeunes du quartier
Le Sondage jeunesse de Saint-Léonard, officiellement intitulé « Rapport d’enquête des jeunes de 15 à 19 ans sur le sentiment de sécurité, la perception de la police, la victimisation et le cadre de vie à Saint-Léonard », dresse un portrait précis et nuancé des expériences et des préoccupations de cette tranche de la jeunesse léonardoise étant confrontée à diverses formes de violence.
Mené auprès des jeunes âgé·es de 15 à 19 ans, ce sondage aborde des thèmes centraux pour la compréhension de leur quotidien :
-
Leur perception de la vie de quartier,
-
L’accessibilité et la pertinence des ressources communautaires,
-
Les activités et installations disponibles dans l’arrondissement,
-
Leur relation avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM),
-
Les expériences de violence vécues ou observées.
Cette enquête est le résultat d’une concertation impliquant plus de 30 partenaires communautaires et institutionnels de l’arrondissement. Elle vise à fournir des données concrètes et rigoureuses pour mieux comprendre les réalités des jeunes et orienter les actions collectives en fonction de leurs besoins et attentes.
Le rapport représente une étape importante dans le développement d’initiatives communautaires ciblées, cohérentes et fondées sur une compréhension précise du vécu des jeunes de Saint-Léonard.
Consulter le rapport complet du Sondage jeunesse de Saint-Léonard