Revitalisation urbaine intégrée

RUISecteur Viau-RobertAxes d’intervention du plan d’actionCoordination

Le secteur Viau-Robert est depuis plusieurs années un secteur identifié comme un des plus défavorisés de l’arrondissement de Saint-Léonard, car il cumule un certain nombre d’indices de défavorisation: immigration récente, monoparentalité, taux de chômage, détérioration de la qualité du milieu de vie, mauvaises conditions de logement, isolement, méconnaissance des droits, des devoirs et des ressources disponibles, etc. Les immeubles du Domaine Renaissance, un complexe immobilier de 21 immeubles, totalisant 336 logements dans lesquels habitent près de 1000 personnes, est considéré comme le point central de cette zone de dévitalisation.

Aujourd’hui en pleine transformation, le secteur Viau-Robert voit se construire un nouveau complexe qui s’achèvera à l’automne 2020. Ce projet immobilier comprend, entre autres, un îlot d’habitation exclusivement dédié à la nouvelle Coopérative de Solidarité Les voisins de Viau-Robert.

Encouragée dans son démarrage par l’organisme Bâtir son quartier, son conseil d’administration s’est doté, dès le début de l’année 2018,  d’un  code d’éthique avec l’intention de promouvoir les principes démocratiques et d’assurer la confidentialité des renseignements. Depuis, ses membres organisent progressivement la transition des familles tout en relevant les défis associés à la gestion des travaux de construction et à l’administration partagée.

La démarche RUI Viau-Robert s’inscrit donc dans une stratégie d’intervention qui favorise une approche territoriale basée sur la concertation des intervenants, l’action intersectorielle et la participation de la population. La RUI Viau-Robert applique sur son territoire cette stratégie d’intervention pour améliorer la qualité de vie de ce secteur tant sur le plan social, économique, environnemental que culturel.

Les actions, qui sont essentiellement concentrées sur la mise en place de la structure organisationnelle et d’une réflexion sur les grandes orientations de la RUI, mèneront au dépôt d’un premier plan d’action concerté. Trois axes d’intervention seront retenus:

Puzzle-coin Cadre de vie – Cadre bâti

Puzzle-coin Vie de quartier – Intégration sociale et communautaire – Sécurité urbaine

Puzzle-coin Employabilité et développement économique

Agents au Domaine Renaissance

Sonia Fatma Rachi, agente de liaison RUI @
Lotfi Khiari, agent de milieu RUI @

Coordination

Martine Bisson @