Ensemble pour un St-Léonard en forme

Ensemble pour un St-Léonard en formeBibliothèque virtuelleComité de partenaires

La démarche Ensemble pour un St-Léonard en forme a pour but de développer des actions collectives afin de permettre l’acquisition et le maintien d’habitudes de vie contribuant à la santé globale des jeunes de 0 à 17 ans et des familles de Saint-Léonard.

Historique

La démarche de mobilisation s’est initiée conjointement par le Collectif Jeunesse et l’arrondissement de Saint-Léonard. Après deux rencontres d’information tenues au mois de février et avril 2012 et d’une rencontre exploratoire le 19 avril 2012, un comité de partenaires s’est formé.

Les membres du comité de partenaires étaient : arrondissement de Saint-Léonard, Carrefour Jeunesse Emploi, CPE Les crayons magiques (également représentant de la Table de la Petite enfance), Concertation Saint-Léonard, CSSS Saint-Léonard et Saint-Michel, Gestion Multisports (également représentant de la Table des organismes sportifs), Maison de jeunes Le Zénith de Saint-Léonard (également représentant du Collectif Jeunesse), Table Ronde de Saint-Léonard (également représentant de la Concertation en sécurité alimentaire).

Des rencontres de travail se ont été réalisées les 9 mai, 24 mai, 4 juillet et 17 septembre 2012. À cette rencontre du 17 septembre, le comité de partenaires a décidé d’organiser un forum intitulé «Ensemble pour un Saint-Léonard en forme» d’une journée entière pour mobiliser tous les acteurs du milieu léonardois à la démarche, pour valider auprès d’eux le portrait de la communauté, poser un diagnostic, identifier des priorités d’action et élaborer les grandes lignes d’une planification triennale (objectifs et stratégies). Deux rencontres préparatoires au forum se sont tenues les 26 septembre et 11 octobre 2012.

Le 18 octobre 2012 s’est réalisé le forum avec la participation d’une quarantaine d’acteurs communautaires, scolaires, municipaux et de la santé et services sociaux. Riche en échanges, ce forum a permis de sensibiliser le milieu à la démarche de Québec en forme, d’identifier trois priorités d’action et de faire ressortir des objectifs et moyens pour l’élaboration de la planification triennale.

Dès le début de 2013, une coordonnatrice est embauchée et coordonne la démarche pendant 3 ans. Afin d’assurer la représentativité de tous les acteurs du milieu et maximiser la communication entre eux, la démarche est alors transférée à la table de quartier Concertation Saint-Léonard, qui constitue une table intersectorielle. Peu de temps après, un comité de coordination voit le jour afin d’accompagner et soutenir le développement de la démarche.

Cette demarche a permis de réaliser plusieurs actions en lien avec l’activité physique et la saine alimentation pour les jeunes entre 0 et 17 ans qui ont améliorer les habitudes des jeunes ainsi que des intervenants.

Bien que le partenariat financier avec Québec en forme s’est terminé en juin 2017, les intervenants du quartier ont les saines habitudes de vie à cœur et veulent poursuivre le travail amorcé en intégrant des pratiques santé au niveau de leur organisation et en faisant toujours la promotion auprès de la population léonardoise.

Vidéo sur la démarche ensemble pour un Saint-Léonard en forme :

 

Actions réalisées depuis le début de la démarche

Depuis sa création, la demarche Ensemble pour un Saint-Léonard en forme a réalisé 22 actions en activité physique, 12 en alimentation, en plus des formations pour le développement de compétences des intervenants ainsi que l’élaboration d’un portrait diagnostique sur les déplacements actifs et les environnement favorables aux saines habitudes de vie dans le quartier.

Voici la liste des actions réalisées par année :

Pérennité

Le 1er juin 2017 l’événement de clôture d’Ensemble pour un Saint-Léonard en forme a eu lieu à la bibliothèque de 16h à 18h. Cet événement a permis de présenter les suites de la démarche et annoncer une bonne nouvelle : un comité autonome de partenaires qui ont à cœur les saines habitudes de vie poursuivra le travail dès l’automne 2017. Ce comité sera composé d’agents multiplicateurs veillant à maintenir vivantes les saines habitudes de vie à Saint-Léonard en se réunissant 3 à 4 fois par année.

Le comité sera à l’affût de possibles sources de financement et proposera des initiatives en lien avec la saine alimentation ou le mode de vie physiquement actif aux organismes et partenaires du quartier.

Si vous désirez vous y impliquer, envoyez un courriel à shv@concertationstleonard.com

Voici les organismes qui composent actuellement le comité Ensemble pour un Saint-Léonard en forme :

  • Concertation Saint-Léonard
  • Bureau coordonnateur en Petite-enfance
  • Arrondissement de Saint-Léonard
  • CIUSSS de l’Est de Montréal
  • Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal (AIEM)
  • Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion (BADR)
  • Gestion Multisport
  • Écoquartier de Saint-Léonard
  • Maison de la famille

Si vous désirez vous y impliquer, envoyez-nous un courriel @