Plan de quartier

Création du plan de quartierPlan de quartierDémarche d'évaluation

Créons l'avenir ensemble

Afin de recenser les actions en cours et à venir dans le milieu en lien avec les quatre enjeux prioritaires du plan de quartier, quatre comités de travail composés de membres de l’équipe de Concertation Saint-Léonard et d’organisateurs communautaires du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, soit un par enjeu, ont travaillé conjointement entre janvier et septembre 2016 à recueillir ces données. Ces informations importantes ont servi d’outils de références lors de la réflexion sur les changements souhaités et les actions du plan de quartier durant l’automne 2016. Ce travail de terrain fut un apport essentiel pour avoir un portrait à jour des actions existantes, de celles à venir et des zones de bonifications possibles.

Séances de travail collectif

Au cours des mois de septembre à décembre 2016, il s’est tenu huit séances de travail collectif où 221 partenaires et citoyens se sont impliqués afin de définir les changements souhaités ainsi que les pistes d’actions du plan de quartier. Ces séances ont permis aux différents acteurs du quartier de partager leurs réalités, leurs besoins, leurs connaissances, leurs expertises et de créer une vision commune.

Suite aux séances de travail collectif, quatre comités transitoires, un par enjeu, composé de citoyens et de partenaires, ont été créés afin de peaufiner et clarifier le travail entamé par la collectivité. Les comités transitoires avaient le mandat de reformuler et de valider les libellés des changements souhaités et des actions collectives. C’est également au sein de ces comités que les différents acteurs impliqués ont défini les porteurs et les collaborateurs d’action potentiels, ainsi que les sources potentielles de financement. Au total, 12 rencontres ont eu lieu réunissant plus d’une quarantaine d’acteurs différents.

Dévoilement de l’ébauche du plan de quartier

Le 15 décembre 2016, dans une animation festive et dynamique, 52 participants dont 13 citoyens étaient présents afin de souligner le fruit d’un travail entamé depuis déjà ans ans. L’ébauche du plan de quartier fut présentée et les acteurs présents ont été invités à partager leurs questionnements, leurs réflexions, leurs commentaires et leurs souhaits de collaboration dans la mise en œuvre du plan. Cette récolte d’information a permis d’identifier les zones à clarifier pour favoriser la mobilisation et l’engagement de la collectivité dans la réalisation du plan de quartier.

Travaillé collectivement, un plan de quartier est la dernière étape d’une planification stratégique dans lequel nous allons retrouver les enjeux prioritaires à développer dans une période de cinq années afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Les quatre enjeux du quartier pour 2017-2021, priorisés lors du Grand rendez-vous citoyen en septembre 2015 sont:

  • L’accès à l’emploi pour les immigrants scolarisés et qualifiés
  • L’accessibilité économique à des logements adéquats pour les familles
  • La scolarisation des jeunes du secteur francophone
  • Un environnement plus sécuritaire pour les déplacements actifs

Depuis 2018, Concertation Saint-Léonard avec ses partenaires et citoyens, organisent un bilan annuel collectif du plan de quartier. Il s’agit d’une occasion pour:

  • Informer des avancées, des retombées et des apprentissages dans la mise en œuvre des projets issus du plan de quartier
  • Réseauter et renforcer le tissu social entre les partenaires communautaires, institutionnels, financiers et les citoyens du quartier
  • Célébrer nos réussites et souligner nos bons coups
  • Informer des prochaines étapes et des suites

Bilans annuels collectifs du plan de quartier à consulter:

1ère édition bilan annuel collectif plan de quartier (8 mai 2018)
Bilan des échanges et des apprentissages 2017-2018

2e édition bilan annuel collectif plan de quartier (8 mai 2018)
Bilan des réalisations et des réussites 2018-2019
Tableau de bord de mis en œuvre du plan de quartier
Bilan comité citoyen 2018-2019

Consultez le Plan de quartier Saint-Léonard 2017-2021:

Découvrez notre plan de quartier en coup d’œil:

Les axes transversaux

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de quartier, trois axes transversaux ont été nommés par la communauté léonardoise comme étant des éléments-clés à développer davantage dans les prochaines années afin de soutenir les actions explicitement nommées au plan d’action. Il s’agit de:

  • La communication
  • La participation citoyenne
  • Le vivre-ensemble

En savoir plus sur les axes transversaux

Le 17 décembre 2018 une rencontre de travail collectif sur les axes transversaux avait lieu afin de travailler les stratégies d’action en synergie aux quatre enjeux prioritaires et les trois axes transversaux du plan de quartier.

À consulter: Compte-rendu des échanges et stratégies d’action axes transversaux

Dans la mise en œuvre du plan de quartier Saint-Léonard 2017-2021 issu de la démarche de développement social «Créons l’avenir, ensemble», la collectivité a nommé la volonté d’évaluer la portée de nos actions dans le quartier afin de nous permettre de nous réajuster en continu et de réinvestir les apprentissages tirés. La première phase d’évaluation porte sur les dynamiques de collaborations dans la mise en œuvre du plan de quartier et a eu lieu de novembre 2018 au 8 mai 2019.

À consulter: Synthèse de la démarche d’évaluation et les recommandations sur les collaborations du plan de quartier

La démarche d’évaluation a été réfléchie en différentes étapes afin de tenir compte des réalités, du temps disponible et des capacités des acteurs léonardois. Saint-Léonard ne compte pas beaucoup d’organismes et plusieurs d’entre eux mettent déjà beaucoup d’énergie, et ce, dans différents comités de travail du plan de quartier. En ce sens, un comité d’évaluation sous sa forme traditionnelle n’était pas la voie à prendre pour Saint-Léonard. LA SOLUTION ? La mise en place d’un groupe d’éclaireurs en évaluation accompagné par Dynamo et soutenu par un collectif d’acteurs clés.

À consulter: Étapes de la démarche d’évaluation et rôle groupe d’éclaireurs en évaluation