Plan de quartier

Plan de QuartierEnjeux prioritairesCréation du Plan de QuartierSéances de travail collectifÉbauche du plan de quartier

Les 4 enjeux priorisés du quartier pour 2017-2021, priorisés lors du Grand rendez-vous citoyen en septembre 2015 sont :

  • L’accès à l’emploi pour les immigrants scolarisés et qualifiés
  • L’accessibilité économique à des logements adéquats pour les familles
  • La scolarisation des jeunes du secteur francophone
  • Un environnement plus sécuritaire pour les déplacements actifs

 

 

 

 

 

Les axes transversaux

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de quartier, trois axes transversaux ont été nommés par la communauté léonardoise comme étant des éléments-clés à développer davantage dans les prochaines années afin de soutenir les actions explicitement nommées au plan d’action. Il s’agit de :

  • La communication
  • La participation citoyenne
  • Le vivre-ensemble

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur les axes transversaux, cliquez ici (à venir).

Afin de recenser les actions en cours et à venir dans le milieu en lien avec les 4 enjeux prioritaires du plan de quartier, 4 comités de travail composés de membres de l’équipe de Concertation Saint-Léonard et d’organisateurs communautaires du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, soit un par enjeu, ont travaillé conjointement entre janvier et septembre 2016 à recueillir ces données.

Ces informations importantes ont servi d’outils de références lors de la réflexion sur les changements souhaités et les actions du plan de quartier durant l’automne 2016. Ce travail de terrain fut un apport essentiel pour avoir un portrait à jour des actions existantes, de celles à venir et des zones de bonifications possibles.

Au cours des mois de septembre à décembre 2016, il s’est tenu 8 séances de travail collectif où 221 partenaires et citoyens se sont impliqués afin de définir les changements souhaités ainsi que les pistes d’actions du plan de quartier. Ces séances ont permis aux différents acteurs du quartier de partager leurs réalités, leurs besoins, leurs connaissances, leurs expertises et de créer une vision commune.

Suite aux séances de travail collectif, 4 comités transitoires, un par enjeu, composé de citoyens et de partenaires, ont été créés afin de peaufiner et clarifier le travail entamé par la collectivité. Les comités transitoires avaient le mandat de reformuler et de valider les libellés des changements souhaités et des actions collectives. C’est également au sein de ces comités que les différents acteurs impliqués ont défini les porteurs et les collaborateurs d’action potentiels, ainsi que les sources potentielles de financement. Au total, 12 rencontres ont eu lieu réunissant plus d’une quarantaine d’acteurs différents.

Le 15 décembre 2016, dans une animation festive et dynamique, 52 participants dont 13 citoyens étaient présents afin de souligner le fruit d’un travail entamé depuis déjà 2 ans. L’ébauche du plan de quartier fut présentée et les acteurs présents ont été invités à partager leurs questionnements, leurs réflexions, leurs commentaires et leurs souhaits de collaboration dans la mise en œuvre du plan. Cette récolte d’information a permis d’identifier les zones à clarifier pour favoriser la mobilisation et l’engagement de la collectivité dans la réalisation du plan de quartier.