Sécurité urbaine

Sécurité urbaineAxes d'interventionContact

La sécurité urbaine touche à des éléments de sécurité objective tels le taux de criminalité, le nombre d’accidents et d’incidents. Aussi, elle regroupe ces éléments objectifs à un élément de sécurité subjective: le sentiment de sécurité. C’est-à-dire, le sentiment lié à un aménagement déficient de l’espace public tels le manque d’éclairage, la quantité de graffitis et les intersections dangereuses pour les piétons.

En ce sens, le ministère de la Sécurité publique du Québec définit la sécurité comme étant une approche qui met en évidence tous les aspects de la vie humaine, de sa conception biologique à sa conception spatiale. Alors, nous parlons ici de gestion des risques, du danger et de contrôle en vue de la préservation d’un état favorable aux populations et réunissant les conditions d’un équilibre entre les individus, la communauté, les différents groupes sociaux et la configuration des objets physiques dans la ville.

Concertation Saint-Léonard déploie des activités dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l’action citoyenne en sécurité urbaine (TANDEM). L’objectif poursuivi par le programme Tandem est de prévenir la criminalité par une approche communautaire basée sur la prévention situationnelle et sur le développement social. Les activités du programme s’appuient sur trois axes d’intervention:

Puzzle-coin La sécurité des biens

Puzzle-coin La sécurité des personnes

Puzzle-coin La sécurité dans les lieux publics

À travers ce programme, notre agent de sécurité urbaine et urbanisme propose des activités et ateliers gratuits afin de favoriser la sécurité et le sentiment de sécurité des léonardois dans leurs déplacements.

De plus, plusieurs marches exploratoires, qui rassemblent citoyens et partenaires, furent réalisées en 2015, 2017 et 2019 dans les parcs, sur les axes commerciaux et leurs environs. L’objectif de ces activités était d’identifier les aménagements nuisant au sentiment de sécurité des marcheurs. Les rapports de ces activités ont été déposés à l’arrondissement et des suivis sont faits afin de constater les changements entrepris.

Contactez François Langevin-Gagnon, agent sécurité urbaine et urbanisme @

514 323-1417, poste 202