Le Grand rendez-vous citoyen : un franc succès!

Une étape importante de notre démarche de développement social de quartier a été franchie le samedi 26 septembre dernier, avec grand succès!

En effet, 110 participants, dont plusieurs résidents de Saint-Léonard, ont pris part au Grand rendez-vous citoyen, qui se tenait à l’école secondaire Antoine-de-St-Exupéry.

En matinée, les personnes présentes ont pu découvrir et réagir aux éléments du portrait actualisé du quartier, alors qu’en après-midi, ils furent invités à déterminer les enjeux se dégageant du portrait qui leur apparaissaient prioritaires pour les années à venir.

Parmi huit (8) enjeux se dégageant du portrait et soumis aux discussions en tables rondes, les participants en ont priorisé quatre,
à savoir :

  • L’amélioration de l’accès à l’emploi pour les immigrants scolarisés et qualifiés
  • La scolarisation des jeunes de Saint-Léonard dans le secteur francophone
  • L’accessibilité économique à des logements adéquats pour les familles
  • Offrir un environnement plus sécuritaire pour les déplacements actifs (vélo, marche, etc.)

À partir de ces enjeux prioritaires, la prochaine étape sera de se pencher sur des pistes d’action afin de construire un plan d’action de quartier.

Nous tenons à remercier tous les participants et les collaborateurs, qui ont contribué à faire de cette journée un événement dynamique et enrichissant.

Pour consulter le portrait, cliquez ici