Portrait du quartier

Création du portrait de quartierGrand rendez-vous citoyen

Créons l'avenir ensemble

De décembre 2014 à septembre 2015, les membres du sous-comité portrait du quartier ont eu pour mandat d’aller chercher toute la documentation nécessaire dont les plus récentes données statistiques du quartier. À partir de ces informations, 13 consultations citoyennes publiques ont été réalisées dans différents lieux afin de dresser un portrait de quartier actualisé. Plus de 199 participants ont partagé leurs réalités et ont donné leurs impressions des forces vives et des défis à relever à Saint-Léonard dans les prochaines années.

Au terme de cette étape, 8 grands enjeux sont ressortis :

Ces enjeux ont été présentés dans un document Portrait du quartier Saint-Léonard 2015 à l’aide des personnages de la famille Diouf lors d’un Grand rendez-vous citoyen. Pour consulter le Portrait du quartier Saint-Léonard 2015, cliquez ici :

Pour lancer le Grand rendez-vous citoyen de belle manière, le quartier fut convié à un 5 à 7 festif à la mezzanine de l’aréna Martin-Brodeur le 25 septembre 2015.

Le samedi 26 septembre 2015 dans les locaux de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry a eu lieu le Grand rendez-vous citoyen où plus de 110 participants de tous horizons, dont plusieurs résidents de Saint-Léonard, ont pris part à cette étape importante.

À la suite d’une présentation du Portrait du quartier Saint-Léonard 2015, les participants ont pu réagir aux éléments présentés et ont choisi les enjeux du portrait qui leur apparaissaient prioritaires pour les prochaines années. Au terme d’échanges et de discussions riches en diversité, 4 enjeux ont été priorisés et constituent les 4 grands axes d’action du plan de quartier de Saint-Léonard.

Cette journée fut un franc succès dont il faut être fier puisqu’elle a marqué le début d’une belle mobilisation des divers acteurs du quartier autour d’un souhait collectif de créer l’avenir ensemble !