Développement social

Démarche de développement socialLancement de la démarche

Créons l'avenir ensemble

Un forum de développement social est une grande discussion collective sur des enjeux prioritaires pour améliorer la qualité de vie de son quartier, de son arrondissement. Il se veut donc une démarche participative, qui s’adresse à toutes les personnes qui résident, travaillent, transitent ou ont à cœur Saint-Léonard.

Pourquoi réaliser une telle démarche à Saint-Léonard?

Saint-Léonard est un quartier en pleine mouvance. Afin d’actualiser le portrait des éléments qui le composent, de prendre le pouls des préoccupations, des connaissances et des ressources de la communauté, de se doter d’une vision commune et de déterminer des actions collectives à réaliser pour améliorer les conditions de vie dans Saint-Léonard, nous croyons qu’une telle démarche est pertinente, voire essentielle.

En 2014, l’ensemble des acteurs du quartier ont joint leurs forces afin de se lancer dans une première démarche de développement social dont le cœur de l’intention est : l’amélioration des conditions de vie des citoyens de Saint-Léonard.

Pour rester informé, inscrivez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

 

Le 27 novembre 2014 sous une formule d’un 5 à 7, plus de 50 citoyens, partenaires communautaires et institutionnels étaient présents au lancement de la démarche. Lors de cet événement, le logo de la démarche fut dévoilé et les différentes étapes de la démarche furent présentées. Également, ce fut l’occasion de lancer un appel dans le quartier afin de créer les différents sous-comités de travail nécessaires pour réaliser les étapes de la démarche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire derrière le logo «Créons l’avenir, ensemble!»

Créons l'avenir ensemble

La signature visuelle de la démarche se veut une représentation d’un lieu où les acteurs collaborent ensemble. Le demi-cercle mauve au centre représente une table, autour de laquelle se retrouvent à un même niveau, tous les acteurs du quartier qui contribueront à cet espace de discussion et de création en y apportant leur propre couleur.